
Au Canada, nombreux sont ceux qui profitent du dimanche pour aller faire leurs courses; épiceries, boutiques, etc. Si vous n’êtes pas déjà au courant, vous serez surement surpris d’apprendre qu’en France, et en Europe de façon générale, les commerces sont fermés le dimanche. Vous devrez donc revoir votre logistique des courses en fonction de cette journée où presque tous les commerces sont fermés.
La fermeture hebdomadaire obligatoire
Selon Service-public.fr ” certaines activités commerciales sont réglementées par des arrêtés préfectoraux qui imposent un jour de fermeture obligatoire, que le commerce emploie des salariés ou pas.
Le jour de fermeture hebdomadaire imposé par l’arrêté préfectoral concerné doit être respecté. Aucune dérogation individuelle n’est possible.
Toutefois, certains arrêtés prévoient des périodes de suspension ou des exceptions collectives à la fermeture hebdomadaire, pendant les fêtes de fin d’année ou les périodes de soldes par exemple.
Pour certains commerces, le jour de fermeture obligatoire coïncide avec le dimanche (c’est le cas par exemple des salons de coiffure ou des bijouteries à Paris). Pour d’autres commerces, le jour de fermeture peut être un lundi. ”
Tout n’est pas fermé le dimanche
Bien qu’une grande proportion des commerces sont fermés le dimanche, certains établissements ont l’autorisation d’ouvrir cette journée-là, dans le cas où ils font partis de “secteurs nécessaires à la continuité de la vie économique et sociale, par exemple :
- les hôtels, cafés, restaurants et débits de tabac;
- les distributeurs de carburant (stations-service);
- les magasins de meubles, mais pas les magasins de bricolage;
- les commerces de fleurs naturelles (fleuristes) et de marée (poissonneries);
- les établissements de santé et sociaux;
- les entreprises de transport et d’expédition;
- les entreprises de presse et d’information;
- les musées et salles de spectacles;
- les marchés ou foires;
- les services à la personne;
- les industries qui utilisent des matières premières périssables (par exemple, fabrication de produits alimentaires).”
Certains supermarchés ouverts
Vous remarquerez que certains supermarchés sont ouverts jusqu’à 13 h le dimanche. Profitez-en si vous habitez non loin de l’un d’eux. La loi permet aux commerces alimentaires qui le souhaitent d’être ouverts pour une partie de la journée le dimanche.
Zones touristiques
Baladez-vous sur les Champs Elysées un dimanche après-midi. Vous remarquerez que tous les commerces sont ouverts. Selon la loi, “les commerces de détail non alimentaires situés dans une commune touristique ou thermale, ou dans une zone touristique d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, dont le périmètre est strictement délimité, peuvent, sans autorisation préalable, ouvrir le dimanche et accorder le repos hebdomadaire par roulement aux salariés. ”
Tags: magasiner