
Souvent, avant de pouvoir légalement commencer un emploi, vous devez obtenir une Autorisation de travail qui peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour. L’Autorisation de travail peut également être un document distinct du document de séjour et peut être délivrée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Service-Public.fr liste quels types de salariés étrangers doivent obtenir une autorisation de travail.
Obtenir votre autorisation provisoire de travail
Afin d’obtenir votre autorisation provisoire de travail, vous devez vous présenter au service de la Main d’oeuvre étrangère au bureau de la DIRECCTE de votre unité territoriale, en fournissant les documents suivants (ce sont les documents qui sont demandés dans le cadre d’un permis vacances-travail):
- Votre passeport original + copie
- Votre visa / titre de séjour + copie
- Votre contrat de travail ou promesse d’embauche + copie
- Une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie
Vous recevrez votre autorisation par la poste, à votre domicile. Vous devrez ensuite remettre une copie à votre employeur.
Pour les étudiants qui effectuent leurs études en alternance, votre visa ne vous permet que de travailler l’équivalent de 60% d’un temps plein. Si vous avez un contrat de professionnalisation (35 heures par semaine) vous devez faire une demande d’autorisation de travail supplémentaire. Voici les documents que vous devez leur faire parvenir.
Se rendre à la DIRECCTE
Pour connaître l’adresse du bureau de la DIRECCTE de votre région, visitez le l’annuaire national et sélectionnez votre région sur la carte de la France. Les bureaux des DIRECCTE régionales figurent parmi les “pins” rouges. Vous pouvez également inscrire votre code postal dans la section “Où s’adresser” de cette page web et vous obtiendrez l’adresse du bureau de de l’unité territoriale la plus près de chez vous.
Pour ceux et celles qui habitent Paris, voici comment se rendre à leurs bureaux régionaux, situés à Aubervilliers.
Contacter la DIRECCTE
Il est particulièrement difficile de joindre la DIRECCTE par téléphone, même lors des heures d’ouverture du standard téléphonique indiquées sur le site web. Vous devrez vous armer de patience, et renouveler plusieurs dizaines de fois votre appel avant de réussir à parler de vive voix avec un employé. Soyez avisés que les appels sont souvent coupés lorsqu’on sélectionne un choix dans leur répertoire téléphonique automatisé.
Tags: permis travail préfecture