
AGATHE LATUQUE QU’EST-CE QUE TU FAIS EN FRANCE ?
Je suis arrivée en France de manière un peu plus permanente puisque j’ai décidé de dire « oui », tout simplement.
Après une période de ma vie où je croyais connaître mon destin et savoir ce que je voulais faire de ma vie, j’ai dû faire face à un échec. Je voulais devenir art-thérapeute, mon dossier académique était assez fort, mais ils ne prenaient que 12 candidats sur 500 applications. Ma candidature a été rejetée. Je rêvais de ce métier depuis 6 ou 7 ans.
Lorsque cette nouvelle est arrivée, j’étais déjà à Paris pour une formation aux Beaux-Arts. Je me rappelle m’être recueillie longuement au Sacré-Cœur, et après, je suis allée m’offrir des fleurs, de petites primevères jaunes et j’ai décidé que j’allais écouter les signes et dire « oui » aux opportunités qui se présenteraient pour me rebâtir des rêves.
Une bonne amie m’a dit : « Pourquoi tu ne continuerais pas tes études en France ? » Pour moi cette possibilité était, a priori, inenvisageable, mais j’ai dit : « oui ! ».
Je suis donc revenue en France pour une maîtrise, c’est l’Université Aix-Marseille qui m’a dit : « oui » et j’ai joué le jeu. À mi-chemin de ma maîtrise, on m’a ouvert une autre porte à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour un doctorat et j’ai dit : « oui ! ».
Durant ces cinq années passées en France, ma réalité s’est construire d’opportunité en opportunité. J’ai tenté de refouler ces peurs et la cérébralisation qui m’habitait pour sauter à pieds joints dans la vie et profiter des jeux qu’elle me proposait.
Toutes mes réussites personnelles ou professionnelles ont donc vu le jour grâce à cette philosophie.
LÂCHE LA PHILO, EN GROS TU FAIS QUOI ?
En gros, je suis travailleuse freelance dans le domaine de la culture. Je suis docteur, mais je trouvais ça si triste de ne pas pouvoir soigner les gens… Donc j’ai décidé d’entreprendre des activités culturelles multiples qui pourraient avoir un effet positif sur la sensation de bonheur de monsieur, madame, tout le monde !
Et de tout ça est né : le blog de Swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois, mais aussi la boutique en ligne Miss Tiguidou.
Le blogue Swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois utilise les clichés de la culture canadienne pour les détourner et aborder sur un ton humoristique et décalé des thématiques variées telles que le voyage, la cuisine, la société, la mode, la culture, les entreprises ou le sport, par exemple. Dès que la vie m’envoie un signe sur une présence du Canada en France, je ponds un article ! 😉
Agathe LaTuque est également devenue créatrice de la marque Miss Tiguidou qui propose des bijoux et des accessoires biculturels et toujours 100% sirop d’érable.
MAIS LÀ, AGATHE LATUQUE, ICI, SUR LE BLOG DE JADE, ON DONNE DES TRUCS POUR LES CANADIENS QUI ARRIVENT EN FRANCE ; C’EST QUOI TES TRUCS ?
Tiguidou, j’ai compris !
5 trucs :
- Arrête de faire des conversions entre le dollar canadien puis l’euro, profite ! Tu feras les comptes plus tard !
- Toi, la fille de Montréal, pas de complexe ; t’es aussi belle que la française.
- Fais-toi à l’idée, ici on bouffe des produits laitiers et du gluten ; j’espère que t’aimes ça !
- Toi, le Québécois fan de Hockey, oublie ça, ici : c’est le foot ! OL, OM, pis le PSG, c’est pas des nouvelles PME c’est juste des équipes de foot !
- Inscris-toi à des cours de yoga, de piscine, de sophrologie, cultive ta zénitude —- les défis arrivent !
Laissez-moi tout de même revenir à la philo…. Le plus important dans ces expériences c’est : l’ouverture d’esprit (oui, je sais parole de matante ou de prof grano…), mais c’est ça le plus important : accueillir spontanément les aventures qui s’offrent à vous !
Lorsque Jade m’a demandé de vous faire part de mon expérience de québéco-franco-canado-néo-française, je me suis dit : « Ben oui ! » Tout comme Jim Carrey dans Yes Man !, je suis aussi cette Yes Woman qui a décidé de dire : « oui ! », ça faisait changement du « non » ou du « peut-être » ou du « oui, mais » et franchement ça permet de profiter un peu plus, de se sentir vivant et d’avoir l’impression de suivre son chemin, sa destinée en quelque sorte.
Si on vous propose un repas d’aligot, un party pink, un voyage à Bordeaux, une expo de photo, dites juste : « Oui !» et tout se passera très bien !
Tiguidou ?
Agathe LaTuque
Suivre les aventures d’Agathe LaTuque :
http://www.swing-la-bacaisse-dans-lfond-dla-boite-a-bois.com/
Facebook
Twitter
Miss Tiguidou
Youtube
***Yes Man ! (2008) film basé sur le livre de l’Anglais Danny Wallace.
Tags: témoignage